Petersius conserialis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Petersius

Petersius conserialis, unique représentant du genre Petersius[1], est une espèce de poissons d'eau douce de la famille des Alestidae.

Répartition[modifier | modifier le code]

Petersius conserialis est endémique de l'Est de la Tanzanie où ce poisson se rencontre dans les bassins des fleuves Ruvu et Rufiji[2]. Cette espèce est présente dans les cours d’eau sablonneux et les lacs de plaine inondables présentant des rivages boisés, broussailleux ou herbeux[2].

Description[modifier | modifier le code]

Petersius conserialis peut mesurer jusqu'à 145 mm de longueur totale pour les mâles[2].

Classification[modifier | modifier le code]

Le genre Petersius et l'espèce Petersius conserialis ont été décrits en 1894 par le zoologiste et paléontologue allemand Franz Martin Hilgendorf (d) (1839-1904)[3].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom générique, Petersius, a été donné en l'honneur du naturaliste allemand Wilhelm Peters (1815–1883) qui rapporta d'Afrique une très grande collection de spécimens[4]. Hilgendorf était très étonné de voir que Peters soit honoré en botanique (avec le genre Petersia) mais aucunement en zoologie[4].

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • (de) Hilgendorf, « Eine neue Characinidengattung, Petersius, aus dem Kinganiflusse in Deutsch-Ostafrika, und sprach über die sonstigen von Dr. Stuhlmann dort gesammelten Fische », Sitzungsberichte der Gesellschaft Naturforschender Freunde zu Berlin, Berlin, vol. 1894,‎ , p. 172-173 (ISSN 0037-5942, lire en ligne, consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Petersius conserialis est actuellement la seule espèce de ce genre qui comportait de nombreuses espèces qui sont désormais classées dans plusieurs autres genres.
  2. a b et c FishBase, consulté le 11 décembre 2023
  3. World Register of Marine Species, consulté le 11 décembre 2023
  4. a et b Etyfish - Alestidae, consulté le 11 décembre 2023